Origine & vie du savon

L’origine & l ’histoire du savon a plus de 4000 ans.
Il est très difficile de déterminer  la naissance exacte des savons.
Les pâtes des savons avaient des aspects bien différents de celles des savons d’aujourd’hui et ils avaient une utilité plutôt médicinale.
Les pâtes étaient moles et avaient pour objectif  de soigner la peau et de laver les textiles.
 
Les graisses animales ont été utilisées en lieu et place de certaines graisses végétales, principalement par les égyptiens.

Les romains l’utilisaient pour leur soin quotidien ; soins du corps mais aussi beaucoup pour la chevelure.

C’est à partir du XVIII siècle que l’on découvre la production de soude avec de l’eau de mer et que la fabrication de la savonnerie à froid prend de l’essor.
L’avantage de la savonerie à froid est de préserver au maximum les propriétés des ingrédients utilisés dans la fabrication du savon.
Le savon devient alors un produit de consommation courante.
C’est à partir du XX siècle que les produits synthétiques entrent dans la composition de nos produits cosmétiques pour rentrer en concurrence avec la fabrication légendaire du savon de Marseille d’origine naturelle.

Impact des produits industriels :
Les savons industriels sont fabriqués avec des composants & détergents qui ne sont pas naturels. Ces produits sont néfastes pour l’environnement et votre santé (comme les parabènes, & tous produits issus de l’industrie parapétrolière & chimique) qui provoquent des risques de sensibilisation  & de multiples allergies dues à ces nouveaux composant chimiques.
En les rejetant dans l’environnement, nous empoisonnons nos rivières et nos océans. C’est tout un écosystème qui est perturbé et détruit.
De plus, nous n’avons pas besoin de ces produits sophistiqués pour un soin quotidien de la peau ou du cheveu. Il faut savoir revenir aux choses simples, naturelles & se désengager de la production des grandes industries et multinationales de masse.

La nature…
C’est ce que notre corps aime le mieux !...